‘Yantra: The Sacred Ink’ est une courte séquence filmée par le photographe reporter Cédric Arnold. Le sujet ? l’encre sacrée de Thaïlande. En 4 min 58, Cédric dévoile toute la spiritualité intense du Sak Yant alternant images de pique sacrée et Khong Khuen, transe de dévots tatoués. Le photographe puriste a utilisé du noir et blanc pour ce film réalisé entre 2008 et 2014. Il devrait être diffusé en version longue un de ces jours (à suivre). Je l’espère vivement.
Texte : Alexandra Bay
‘Yantra: The Sacred Ink’ Trailer from Cedric Arnold on Vimeo.
Reportage au festival Wai Kru
Poulain de l’agence Corbis Sygma, Cédric Arnold arrive à Bangkok, il y a 15 ans. Il travaille alors comme photographe reporter. En 2003, il couvre le festival Wai Kru, à Nakorn Chaisi, pour un magazine. Au temple Wat Bang Phra, il découvre alors le Sak Yant ou tatouage yantra : l’encre sacrée. Ainsi, il confie sur son site qu’il ignorait qu’il se lancerait dans l’un des projets les plus ambitieux de sa carrière, Yantra the sacred ink. Cédric Arnold présente officiellement son projet photographique le 25 mai 2011. En effet, il est convié à exposer au Centre d’art de l’université Chulalongkorn de Bangkok.
Yantra the sacred ink, un projet de longue haleine
Cédric Arnold raconte ainsi que la première séance de cette série photographique s’est déroulée par hasard. En effet, durant un reportage, il croise la route d’un ouvrier sur un chantier naval. Et c’est ainsi qu’il revient la semaine suivante pour immortaliser les tatouages magiques de l’homme au moyen format.
C’est ainsi que pendant plus de 4 ans, il rencontre et immortalise des boxeurs, des moines, un policier et même un chauffeur de taxi ! Il aura également la chance de se lier avec des maîtres tatoueurs qui le laissent assister aux cérémonies. Exigeant, le photographe sélectionne 25 portraits qu’il trouve intéressants et en retient seulement 15 pour la série finale.
Passage obligé, l’exposition Tatoueurs, Tatoués du musée du quai branly présentait certains clichés du photographe. Sinon Cédric Arnold est résident de la Galerie Olivier Waltman, à Paris.