Papa tatoué est un livre qui conte les aventures extraordinaires d’un papa encré. Le narrateur est son petit garçon. Adorateur d’un papa souvent absent, il le place au centre de ses histoires les plus fantastiques et loufoques. Un baroudeur tatoué qui livre bataille et risque sa vie à chaque expédition. À destination des 8-10 ans, ce livre est écrit par Daniel Nesquens et illustré par Magicorama. Il a été édité aux éditions Cambourakis en 2013.
Papa tatoué : des aventures fantastiques
Un petit garçon conte les aventures fantastiques de son papa tatoué, un aventurier extraordinaire. Ainsi, il annonce la couleur ou plutôt les « couleurs » : « Les fesses de papa sont peut-être la seule partie de son corps qui n’est pas tatouée. » De quoi livrer un roman fourni d’histoires plus fantaisistes les unes que les autres !
Son papa tatoué est à la fois un marin ou un mercenaire… en fait, on ne sait pas vraiment. Il est souvent absent, mais ses aventures sont déjà bien encrées dans la tête du petit bonhomme. Et lorsqu’il refait surface – toujours au bon moment – il apporte une touche d’exotisme dans la vie de famille. Il cuisine des samoussas et allume de l’encens. Puis le papa tatoué repart barouder, il fait rêver son fiston avec des histoires fabuleuses.
Histoires surnaturelles
Vous l’aurez compris, loin du père fouettard, le Papa tatoué a une aura auréolée de mystère et de magie. Il est l’objet des douces rêveries du petit garçon. Un vrai livre d’aventures s’anime alors, grâce au corps du papa tatoué : tigre à deux queues de 3 mètres, un squelette qui s’anime, la tête arrachée de Samsun qui mord la queue du tigre, etc.
Cirque, nain et voyante, il y a un côté très Big Fish dans la trame de cette histoire. Surtout lorsque le réel se mélange au rêve. Les simples évènements de la vie deviennent surnaturels. Papa insuffle de la magie dans le quotidien de sa famille.
Maman passe souvent ses journées à se bercer dans le fauteuil à bascule, le regard perdu dans le ciel. Je suis sûr qu’elle pense à papa, et se demande s’il va bien, s’il ne lui est rien arrivé de mal. Souvent la nuit, dans mon lit, j’essaie de mettre de l’ordre dans les histoires de papa. Mais ses aventures s’enchevêtrent dans ma tête comme une pelote de l’aine. Le temps passe et je finis par les laisser telles quelles. Emmêlées.
Des auteurs reconnus
Papa tatoué est un livre que je conseille pour des enfants de 8, 10 ans ou plus ! En effet, la lecture est longue, les histoires sont denses et les mots soutenus. Les aventures de l’auteur espagnol Daniel Nesquens sont à la fois poétiques et humoristiques. Il est reconnu dans l’édition jeunesse. Il a d’ailleurs gagné plusieurs prix pour ses autres livres comme Chapeau Volant.
Papa tatoué est l’un des livres pour enfants le plus soigné que j’ai pu feuilleter et lire : un contenu conséquent, un papier épais et agréable à toucher, des illustrations d’une inspiration tatouage réaliste et vintage. Les illustrations nous immergent facilement dans les histoires extraordinaires du papa tatoué. Je suis d’ailleurs tombée amoureuse du travail de Magicorama !
Magicorama
Sergio Mora, aka Magicorama, est né sous le soleil, à Barcelone, en 1975 ! L’artiste est reconnu comme une figure de proue du mouvement pop surréaliste espagnol. Ses sujets de prédilection sont l’imagerie populaire, le cirque, la magie et le tatouage ! Il expose régulièrement son travail dans les galeries espagnoles, et même européennes ! Magicorama réalise de nombreux travaux pour la presse et la publicité. Il a notamment illustré quelques livres « jeunesse » français dont « Même pas peur du noir » chez Thierry Magnier et « La foire aux nains », avec Vincent Ravalec, au Rouergue.
Papa tatoué
Traduit de l’espagnol par Isabelle Gugnon
48 pages – 17.20 euros
ISBN : 9782366240313