Compte-rendu du livre Le tatouage traditionnel Américain, Des frégates aux salons de tatouage.
Je remercie la revue La Peaulogie d’avoir rédigé un compte-rendu sur mon livre. Je m’attendais à une critique très sévère. Étant autodidacte, je ne possède pas toujours la rigueur exigée dans l’univers scientifique et qui est, bien évidemment, nécessaire. Cependant, j’essaie de m’améliorer.
Aussi, je remercie Stéphane Héas pour son compte-rendu que j’apprécie beaucoup. Je suis d’autant plus ravie qu’il ait saisi ma volonté de mettre en avant » Le tatouage comme source et reflet de rencontres et de partages avec les Autres » tout en ajoutant qu’il « constitue un des éléments les plus originaux de cet ouvrage. Les influences mutuelles entre marins et autochtones rencontrés lors des mouillages, sont présentées à partir d’exemples historiques concrets. »
C’était tout à fait volontaire et c’est l’une des raisons pour laquelle, il m’a semblé logique de demander à mon amie Elise Müller de préfacer mon livre, car elle est l’autrice de la thèse « Poétique du »sauvage » : une pratique de tatouage dans le monde contemporain ». Je trouvais que l’écho sonnait bien.
Je remercie encore la revue La Peaulogie et M. Héas. Vous pouvez lire le compte-rendu ci-dessous :
Compte rendu de Stephane Héas
Héas S., (2024), « Le tatouage traditionnel Américain », La Peaulogie 11, mis en ligne le 28 octobre 2024, [En ligne] URL : https://lapeaulogie.fr/tatouage-traditionnel-americain