À l’occasion du mondial du tatouage 2018, Gallica la bibliothèque numérique de la Bnf (bibliothèque nationale de France) a consacré une page sur l’histoire du tatouage. Une démarche qui modernise l’accès aux archives de la Bnf. En effet, cette dernière dispose d’une quantité impressionnante d’écrits sur le sujet du tatouage.
Le numérique au service des usagers
Si vous connaissez la bibliothèque numérique Gallica de la Bnf, vous avez peut-être eu l’occasion de parcourir son immense banque de données. Par « données », j’entends les écrits des siècles derniers. Ils ont été numérisés pour le plus grand bonheur des amateurs de tatouage comme vous et moi. Ainsi, on peut consulter les mémoires de médecine de scientifiques de renom comme Lacassagne, Berchon et autres consorts.
Créé en 1997, elle regroupe plus de 4 millions de documents sur tous les sujets et dans tous les formats : thèses, journaux, livres, etc. C’est en 2013 que la BNF, le commissariat aux investissements d’avenir et le ministère de la culture annoncent la signature de deux accords de numérisation et de diffusion de livres anciens. Cependant, l’accord porte seulement sur les œuvres issues du domaine public.
La bibliothèque virtuelle de l’honnête homme
La BNF avait pour ambition de rendre la bibliothèque accessible à l’honnête homme. « Au XVIIème siècle, l’honnête homme possède culture générale étendue et les qualités sociales propres à le rendre agréable en faisant preuve d’une aisance sociale conforme à l’idéal du moment (Wikipédia). » Donc une certaine ironie pour les tatoués que nous sommes, longtemps considérés comme des êtres incultes aux moeurs légères, lors des siècles passés.
C’est une pure exaltation que de parcourir d’anciens écrits d’une si belle qualité. Une parfaite numérisation qui offre une résolution au plus près du grain de la page. C’est comme si l’on tenait le livre entre les mains.
Rétrospective sur l’histoire du tatouage
Le blog de Gallica vous propose ainsi une courte rétrospective de l’histoire du tatouage. En plus de cet article, tout comme la NY Public Library, Gallica vous propose également des motifs libres de droits pour vos inspirations tattoos.
Je vous invite à lire l’article ici : gallica.bnf.fr/blog/le-tatouage-gallica-fleur-de-peau
« L’ensemble des moyens par lesquels des matières colorantes, végétales ou minérales sont introduites sous l’épiderme, et à des profondeurs variables, dans le but de produire des dessins apparents et de longue durée ».