La NY Public Library vient de mettre en ligne plus de 180 000 images libres de droit, et ce, en haute définition. Une source d’inspiration disponible dans un catalogue numérique divisé par thématique : gravures médiévales, animalières, mode, etc. La libraire invite chacun d’entre nous à réutiliser ces images, mais surtout à partager nos œuvres avec le hashtag #nyplremix. Une vraie source d’inspiration !
Texte rédigé par Alexandra Bay
#nypleremix
Le 6 janvier 2016, la NY public library – bibliothèque publique de New York – lance l’opération #nyplremix: « soyez créatif avec le domaine public ». Ainsi, elle invite ses usagers à utiliser les 180 000 images mises en ligne dans leur catalogue numérique. Puis elle les incite à partager leurs « créations » avec le hashtag #nyplremix.
Ainsi la NY public library propose aux créatifs de disposer d’une importante banque d’images libres de droits. La bibliothèque offre ainsi une source d’inspiration illimitée pour de nouvelles créations graphiques, et ce, en toute simplicité.
Peu de gens ont conscience de l’existence des droits d’auteur. Il suffit de constater l’utilisation massive sur Internet d’images partagées, diffusées, parfois détournées, sans l’autorisation de leurs auteurs.
Les images sont protégées par des droits d’auteur. Et elles sont donc soumises à une autorisation d’utilisation que ce soit à des fins commerciales ou non. Pour en savoir plus : l’INPI.
Utilisation créative et partage
Pour stimuler l’imaginaire de tous ses usagers et même les non-créatifs, la bibliothèque propose des idées comme : encadrer de vieilles photos de la ville de New York, créer des gifs animés ou des fonds d’écran pour smartphone.
LE SITE DE LA NY PUBLIC LIBRARY