Jessica Harrison est une artiste diplômée d’un doctorat en sculpture. Elle est la créatrice de la série « The Painted Ladies ». Elle détourne des figurines en porcelaine et orne leur corps graciles de tatouages traditionnels américains. C’est sa première exhibition solo en France. En effet, Jessica Harrison a exposé lors de l’édition 2011 de « Hey ! Modern Art & Pop Culture ».Découvrez ainsi ses magnifiques œuvres du 15 mai au 24 juin à la Galerie LJ.
Texte rédigé par Alexandra Bay et publié sur Jeter L’encre
Enfant, Jessica Harrison est marquée par l’esprit kitsch des céramiques de sa mère. Une fois adulte, l’Anglaise décide de détourner l’esprit suranné des figurines en porcelaine. Elle transforme alors les statuettes vieillottes en véritables ladies tatouées.
Avec « The Painted Ladies », l’artiste associe le raffiné au tatouage et modernise définitivement la faïence. Décalée et esthétique, la réflexion de Jessica Harrison autour du tatouage commence avec l’exposition «FLASH», en référence aux planches de tatouage. Elle imprime alors sur la peau humaine des écrits du philosophe Michel Serres.
Atypique, la jeune femme étudie la sculpture en 2000 au College of Art d’Edimbourgh, en Ecosse. Diplômée d’un doctorat en sculpture, Jessica a concentré ses recherches sur le sujet de la « tactilité ». L’artiste a une certaine fascination pour le corps humain.
En effet, ses études la mènent à écrire un mémoire de master sur la mort et la dissection dans l’art contemporain britannique. L’étrangeté de ces œuvres se décline au travers de la pierre, du silicone, de la porcelaine et plus inhabituel : la peau et l’os. D’ailleurs, son crâne (voir ci-dessous) pourrait facilement trouver une place au sein d’un cabinet de curiosités.
Vernissage Jeudi 15 mai, de 19h à 21h30
Galerie LJ
12 Rue Commines – 75003 PARIS
Métro Filles du Calvaire