Exposition « Tatouage, les secrets d’un art à fleur de peau »

Exposition « Tatouage, les secrets d’un art à fleur de peau »

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :13 min de lecture
You are currently viewing Exposition « Tatouage, les secrets d’un art à fleur de peau »

En 2023, Cindy chargée de l’action culturelle pour la Direction du livre et du Multimédia de la Loire me joignait via mon blog pour me proposer la création d’une exposition sur le thème du tatouage à destination du grand public. C’était une première pour moi, mais j’acceptais ce défi avec enthousiasme. Durant une année, nous avons collaboré et l’exposition « Tatouage, les secrets d’un art à fleur de peau » a vu le jour ce mois-ci. Elle est disponible gratuitement pour les médiathèques de la Loire ici.

« Tatouage, les secrets d’un art à fleur de peau »

Sur les conseils de Karine Grenouille du SNAT et de Flavien/Anne de la médiathèque Rive-de-Gier (où j’avais auparavant présenté ma série photographique « Love, Tattoos & Family »), Cindy m’a contacté via mon blog pour me commander une expo sur le tatouage avec une dizaine de panneaux (2m x 1m). Mon objectif était de vulgariser, de valoriser et de révéler le Xe art à un large public initié ou non. Cette exposition gratuite était destiné aux visiteurs des médiathèques du territoire ligérien (280 partenaires).

Le tatouage, les secrets d’un art à fleur de peau

J’écrivais depuis 4 ans pour Tatouage Magazine et j’avais déjà couché sur le papier quelques articles pour le hors-série pratique. J’avais donc une idée précise des thèmes que je souhaitais soumettre : Histoire du tatouage : les dates clés (2 panneaux), Les styles de tatouage : 3 panneaux, Le dermographe, La douleur, Le cover et Le Travail (écrit par Karine Grenouille du SNAT). La principale difficulté résidait dans l’extraction des infos essentielles et surtout, la reformulation de certains propos. Je devais également veiller à ne pas rédiger des textes trop longs. De plus, je devais être attentive à la notion de droit d’auteur pour les photos. J’ai donc contacté chaque artiste présenté.e.

La deuxième problématique concernait la mise en page de ces 10 panneaux qui devaient mesurer 2 mètres sur 1 mètre ! Imaginez la gestion de l’espace d’une maquette dans le logiciel Indesign. Heureusement, Cindy m’a guidé pour cet aspect technique. Les panneaux ont fait l’objet d’aller-retour entre l’équipe et moi. Il fallait que l’ensemble soit lisible autant dans le fond que dans la forme. Après une année de collaboration, c’est non sans émotion, que j’ai découvert le résultat. Cindy a reçu les panneaux à la fin de ce mois d’octobre. Je suis fière du rendu définitif que je trouve attractif, en témoigne la vidéo ci-dessous :

Vidéo par Cindy – Direction du livre et du Multimédia de la Loire

L’importance de la vulgarisation

Cindy voulait présenter une exposition ludique vulgarisant l’art du tatouage, incluant du matériel, des fournitures, des mains tatouées, des livres et des DVD. La difficulté résidait dans le choix de la machine qui ne devait pas utiliser tout le budget, mais demeurer qualitatif. On a sélectionné un kit de moyenne gamme chez Killer Ink. Il s’agissait surtout de présenter un appareil, des gants, des cups, des encres pour que le public se fasse une idée de l’équipement employé en lien avec le panneau Le dermographe. Cependant, des tatoueurs.ses pouvaient fréquenter l’expo et il était hors de question de mettre en avant du matériel de piètre qualité.

Il nous apparaissait aussi évident de présenter des travaux d’artistes. Cependant, les mains en silicone n’ont pas convaincu l’équipe, car trop réalistes. De plus, elles coûtaient relativement cher à l’unité. J’ai soumis l’idée d’utiliser des mains en bois décorées et j’ai proposé ce projet à xTreizx @xtreizx, Alx Xla @alx_xla.tattoo, Yomi kamoike @yomikamoike, Tangui @tanguynesstattoo. J’ai beaucoup aimé le résultat. Surtout, j’ai reçu de nombreuses réponses de tatoueurs.ses. Ça m’a donné envie de faire une expo avec des mains :-))) Je remercie Alx pour son don.

L’univers des tatoués

Pour compléter le projet, Cindy souhaitait que l’aspect culturel du tatouage soit représenté, notamment par le biais de portraits de tatoué.es. Le public devait se sentir proche des tatoués, en avoir une vision ordinaire. J’ai, sans hésiter, proposé la série Covered de l’anglais Alan Powdrill. Il nous a cédé ses droits pour 5 ans afin d’exposer ses photos et je le remercie infiniment !!!

Graham B – Copyrights : https://www.alanpowdrill.com/

Avec un titre à double sens « Covered », couvert ou dissimulé, le photographe anglais Alan Powdrill questionne nos préjugés. Quel regard portons-nous sur ses portraits habillés et une fois déshabillés ? Est-ce que notre regard change à la vue des tatouages révélés ? Aurions-nous imaginé cet homme de 60 ans avec un bodysuit japonais ? Cette série photographique est comme un tour de magie. On ne peut s’empêcher d’être étonné à la vision des photos côte à côte. La posture est la même, le lieu ne change pas, mais les tatouages sont révélés.

Une deuxième exposition de photographies complète le set. Ma série Love Tattoos & Family qui commence à dater (2011), sera également accrochée lors de l’exposition. À une époque où l’image de la famille n’était pas associée à celle du tatouage, j’ai eu envie de rendre hommage aux parents tatoués et à leur culture tattoo. J’expose cette série depuis de nombreuses années. Grâce à ce livre, j’anime régulièrement des conférences et des ateliers en médiathèque et en bibliothèque.

L’exposition « Le tatouage, les secrets d’un art à fleur de peau » devait être inaugurée par la médiathèque de Rive-de-Gier, le 8 novembre 2024. Malheureusement, les inondations ont dévasté la ville. Le rez-de-chaussée de la médiathèque est en partie détruit. Une pensée à Anne et son équipe !

Infos techniques :

Le tatouage, les secrets d’un art à fleur de peau

Composée de différents panneaux l’exposition vous permettra de survoler l’histoire du tatouage à travers ces dates clés, d’appréhender les différents styles qui le composent, découvrir les techniques et le matériel à utiliser… Une vraie immersion dans cet art qui aujourd’hui qui se retrouve désormais sur toutes les peaux.

L’exposition est composée des éléments suivants :

  • 10 Roll Up (2mx1m),
  • 3 vitrines en Plexiglass,
  • 4 mains en bois décorées par xTreizx, Alx Xla, Yomi kamoike, Wu Tangui,
  • 1 machine à tatouer et du matériel pour exposer,
  • 8 photos couleur d’Alan Powdrill,
  • 5 photos N/B « Love Tattoos & family » d’Alexandra Bay.
  • Une sélection de livres et de dvd. Consulter la liste.

Commander : https://mediatheque.loire.fr/opac?itemId=e2ce8c21-89fe-4716-b3a5-ae803d39c4fb

J’adresse toute ma reconnaissance à Cindy pour sa confiance absolue en ma capacité de créer cette exposition. Je suis ravie du résultat et de notre collaboration ! Je remercie Karine, Flavien et Anne pour cette opportunité !

Je remercie les artistes qui ont participé : Zelda BJJ @zelda.bjj, Flo Cake @flo.cake.tattoo, Leeya Tattoo @leeya_tattoo, Emilie @emilielaforge.tattoo, Ghis Melou @ghis_melou_tattooer, Fabien Pletscher@fabienletatoueur, Moana Toa @moanatoa, Mark Blackscab @markblackscab, Deder @deder_tattoo, Yann Black  @yannblacktattoo, Julien Cauty @juliencauty Laurent Z @laurent_z_tattoo Rob Borbas @grindesign_tattoo Sharlotte San @sharlottesantattoo, Yago @yagothebear, Priem @priem.tattoo, Alix @alx_xla.tattoo, xTreizx @xtreizx, Taiki Masuda @taiki__tattoo, Yomi kamoike @yomikamoike, Tangui @tanguynesstattoo.

Alexandra Bay

+++ Auteure de LOVE, TATTOOS & FAMILY, (ISBN : 2916753214) +++ Co-Fondatrice de FREE HANDS FANZINE +++ TATTOW STORIES +++

Laisser un commentaire