Dessin de Carole Lataste

A mon sujet

Âgée de 45 ans, Alexandra Bay est passionnée par l’art du tatouage depuis 1995. Elle a en mémoire un reportage de 52 minutes à la Une consacré aux tribus urbaines. Puis, elle découvre les premières revues US comme Tattoo Savage et Body Art en kiosque, avant le lancement de Tatouage Magazine en 1997. Admirative de Filip Leu et Paul Booth, elle commence un premier apprentissage en 1998 avec Hassan Goucem et au début des années 2000 avec Faba de Paris. Néanmoins, elle préfère rester de l’autre côté du miroir avec les tatoué.e.s. À la même époque, Alexandra s’initie à la photographie argentique et écume les concerts de punk hardcore à Paris et en Province. Elle aime capturer l’énergie qui se dégage de la scène musicale. Elle découvre le Do it Yourself qui deviendra sa devise de prédilection.

Maman d’une petite Emy née en 2006, Alexandra Bay souhaite représenter les tatoués en famille et rendre hommage à leur culture tattoo dans son ouvrage Love, Tattoo & Family publié en 2011. Elle aura l’immense honneur de photographier les membres du clan Leu. Puis, elle coopère avec Inked Magazine et Rise pour réaliser des portraits de tatoué.e.s et d’autres reportages. Depuis la parution de son livre, les bibliothèques et les médiathèques l’invitent régulièrement à animer des ateliers ou à donner des conférences. Elle décide de créer son blog sur le tatouage : histoire-du-tatouage.fr. Repérée par Mikaël de Poissy en 2018, elle intègre l’équipe de rédaction de Tatouage Magazine et pendant 4 ans, elle écrit des articles consacrés à l’histoire du tatouage et aux tribus oubliées de ce monde  !

En 2023, conviée par Thierry Dufrêne, professeur d’histoire de l’art, elle a l’immense honneur de participer à la conférence « Le tatouage. L’art aura-t-il ta peau ? » à l’institut national d’histoire de l’art (INHA). La revue en sciences humaines la Peaulogie en publiera prochainement les actes. En 2023, la direction départementale du livre et du multimédia de la Loire lui a commandé une exposition de vulgarisation sur le tatouage qu’elle a intitulée «Tatouage, les secrets d’un art à fleur de peau». Une aventure à suivre !

Mon Portfolio

xBabexZinex, blog musical avec l’essai sur le straight edge de Gilles Flouard + 1999 à 2010 +

Contactez-moi !

Votre nom